Ounaïes : Une entente extérieure pour pousser la Tunisie vers le FMI..
Ahmed Ounaïes, ancien diplomate et ex-ministre des Affaires étrangères, a commenté, ce mercredi, dans Midi Show, le récent intérêt international porté à la Tunisie.
Ounaïes a estimé qu'après évaluation, les partenaires de la Tunisie dans le monde occidental ont réalisé que l'effondrement de son économie aura de graves répercussions sur le pays, ses voisins et sur la situation internationale, en général.
"(...) Il y a une culture de partenariat, de voisinage, d'intérêt pour le destin démocratique du peuple tunisien et une profonde analyse stratégique de la région dans son ensemble...", a-t-il expliqué.
Dans le même sens, le diplomate a déclaré que la situation économique prédit, aujourd'hui, un grave danger et même un effondrement.
"À ce jour, l'affirmation selon laquelle nous défendons la souveraineté n'est pas convaincante parce que la Tunisie se dirige vers de graves dangers, dans les circonstances actuelle s", a-t-il dit.
Ahmed Ounaïes a aussi souligné qu'il existe une coordination internationale entre les partenaires, selon laquelle la Tunisie ne sera pas aidée pour la pousser vers le Fonds monétaire international.
"Ils n'aideront pas la Tunisie jusqu'à ce qu'on se tourne vers le FMI (...) Le gouvernement est convaincu de la nécessité de signer avec le Fonds monétaire international mais il attend le feu vert du président de la République", a-t-il conclu.